Déclaration d'impôts 2019 : votre déclaration est en ligne - les dates limites
20/04/2020
La déclaration des revenus de 2019 est désormais disponible en ligne. Elle est automatique pour 12 millions de foyers : « pour déclarer, il suffit de vérifier »
Cette année, une nouvelle étape est franchie en proposant à 12 millions de foyers fiscaux de ne plus déposer leur déclaration dès lors que l’administration fiscale dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation de leurs revenus.
Ces usagers sont informés par la Direction générale des finances publiques (DGFIP) qu’ils sont concernés par la déclaration automatique. S’ils considèrent que les informations connues de l’administration sont correctes et exhaustives, elles seront automatiquement validées sans action particulière de leur part et serviront à calculer le solde de leur impôt. Dans le cas contraire, une déclaration (en ligne ou papier) doit être déposée selon les modalités habituelles.
Date limite de déclaration
Pour les déclarants papier, la date limite de dépôt des déclarations est fixée au 12 juin 2020 à 23h59 (y compris pour les résidents français à l'étranger), le cachet de La Poste faisant foi.
Pour les déclarations en ligne les délais sont les suivants, en fonction de leur numéro de département :
- zone 1 : départements 01 à 19 : le 4 juin 2020 à 23h59
- zone 2 : départements 20 à 54 : le 8 juin 2020 à 23h59
- zone 3 : départements 55 à 974/976 : le 11 juin 2020 à 23h59
Une simplicité qui complique tout
"Aie confiance crois en moi" disait une personnage de fiction célèbre rattrapé ici par la réalité fiscale.
Le contribuable va voir défiler sous ses yeux un nombre étonnant de pages garnies de cases remplies ou non. Il faudra vérifier que l'on est d'accord, ce qui n'est pas simple, puisque l'administration récapitule ce qu'on a a perçu (comme autrefois), mais aussi ce qu'elle a déjà perçu elle au titre de la retenue à la source suivant un calcul savant qui nous échappe. Reste à voir si il ne manque pas un petit gain par ci par là.
Une seule chose est sûre, l'application informatique de Bercy fonctionne parfaitement, sans bug et sans ralentissement, une exception dans les systèmes informatiques d'état.
Notre conseil est donc de vous atteler à cette tâche à un moment de calme et de concentration maximum, avec tous les documents utiles sous la main.
Les autres Infos sur ce sujet