consommation, vie quotidienne |
02/02/2010
Toyota indique avoir identifié le problème de blocage de la pédale d'accélérateur de certains de ses modèles et précise également avoir trouvé la parade. La pédale d’accélérateur des véhicules concernés pourrait rester en position partiellement enfoncée ou revenir lentement en position haute "dans de rares circonstances". Précisons que ce problème ne semble pas avoir occasionné d'accidents.
Le problème implique un élément de friction dans le mécanisme de la pédale conçu pour procurer un ressenti régulier et stable en créant une résistance. Le mécanisme comporte deux éléments en contact lors du fonctionnement normal de la pédale d’accélérateur. En raison des matériaux utilisés, de l’usure et des conditions d’humidité et de température, ces surfaces en contact peuvent, progressivement dans le temps, commencer par adhérer puis se libérer au lieu de glisser en douceur. En de rares circonstances, le frottement peut s’accroître au point que la pédale soit lente à revenir en position haute ou, plus rarement encore, ‘colle’, laissant les gaz partiellement ouverts.
La contre-mesure de Toyota pour les propriétaires des véhicules concernés consiste à installer chez le concessionnaire une pièce en acier spécialement ajustée dans le mécanisme de la pédale d’accélérateur, pièce qui permet de réduire la surface de frottement entre les deux éléments en contact. L’excès de friction qui pourrait entraver le mouvement de la pédale est ainsi éliminé. Toyota a confirmé l’efficacité de cette pédale modifiée par des tests rigoureux sur des pédales présentant le symptôme de ‘collage’.
Les premières livraisons des pièces nécessaires à cette contre-mesure arriveront en Europe à partir de la semaine prochaine.
Les propriétaires des véhicules concernés seront contactés par courrier.
Par ailleurs, concernant les véhicules vendus en Europe, des évolutions de production faisant appel à des pièces différentes ont déjà été mises en œuvre.
Les modèles concernés et les périodes de production sont les suivants:
Les propriétaires concernés vont recevoir un courrier.
Toutefois, Toyota recommande aux clients inquiets de contacter, pour la France, le service Relation Client au 0810 13 90 90 avant même la diffusion des détails de la campagne de rappel.