enfants, ados |
Le Service National, ex Service Militaire ou Conscription a disparu. Restent 2 obligations, plutôt symboliques, pour les jeunes, le recensement et la JAPD (journée d'appel de préparation à la défense). Attention, il s'agit d'étapes obligées, notamment pour pouvoir passer des examens.
Recensement
Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire (s'ils résident à l'étranger, il faut s'adresse au consulat).
La mairie remet une attestation de recensement qui est obligatoire pour se présenter à un examen (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).
Donc à conserver précieusement.
Important également, jusqu'à l'âge de 25 ans il faut prévenir son centre de rattachement de tout changement d'adresse ou de situation.
Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD)
La journée de préparation se déroule entre le recensement et l'âge de 18 ans. Chaque année, environ 750 000 jeunes sont appelés dans les 250 centres.
3 mois avant la date de convocation, le jeune reçoit un préavis avec 3 dates proposées.
Attention, là aussi cette journée est obligatoire et une attestation est remise à la sortie. Cette attestation sera obligatoire pour passer les examens et effectuer des démarches. A ne pas négliger donc.
Les détails sur Ministère de la Défense - rencensement, journée de préparation
Le "jeu du foulard" est un étranglement volontaire, réalisé seul ou à plusieurs, dont l'objectif est de vivre une expérience, de connaître des sensations nouvelles.
Cette expérience, d'apparence anodine, peut avoir des conséquences très graves, pouvant aller de séquelles irréversibles à la mort.
Aides et conseils auprès de l'APEAS .
Gérer son physique à un moment où l'on veut le plus plaire : pas toujours simple.
Tous les adolescents se retrouvent sur le blog XXL Bloob
.