environnement, écologie |
En quelques mots, le développement durable approuve le progrès matériel et technologique, mais dans le respect de l'être humain et en s'assurant de ne pas (ou peu) consommer de ressources qui ne soient pas renouvelables.
La notion de partage et de respect des besoins de chaque être humain (on pense notamment aux pays du tiers monde) revient régulièrement dans les propos.
L'autre point remarquable concerne évidemment les énergies, le pétrole, présent dans la Terre depuis des milliards d'années est considéré comme une ressource en voie d'épuisement, alors que l'énergie du soleil ou du vent sont des énergies pratiquement renouvelables à l'infini.
Parallèlement, l'épuisement des terres fertiles, la pénurie d'eau potable, l'usage de pesticides ou d'engrais chimiques sont contraires à la notion de développement durable.
Les objectifs du commerce équitable ont été établis par le mouvement international du commerce équitable :
Plus de détails sur le site de Max Havelaar.
ainsi que sur celui de la PFCE - Plate-Forme pour le Commerce Équitable.
Le tourisme de masse moderne s'il nous permet de découvrir de nouveaux pays et s'il contribue souvent massivement à l'économie de ceux-ci, présente de nombreux inconvénients, comme la consommation de carburant (et la pollution qui va avec), le bétonnage de zones sauvages, l'amoindrissement des cultures locales....
Mais on peut se faire plaisir en voyageant, faire fonctionner les économies locales tout en donnant un sens plus éthique à ses vacances.
Le voyage équitable cherche à polluer moins, à consommer moins, à mieux faire profiter les habitants des retombées économiques du tourisme.
Sachez qu'il existe une certification pour le voyage équitable auprès de l'ATR - Agir pour un Tourisme Responsable.
On trouve un grand choix de destinations sur le portail Voyageons autrement et aussi auprès des voyagistes cités dans nos "Adresses" ci-dessous.
Une partie du bois utilisé pour fabriquer nos meubles ou nos parquets est issu de mauvaises pratiques forestières conduisant à la déforestation massive de régions entières. Pour éviter cela, le plus simple est de se tourner vers des produits qui ont obtenus l'une des 2 certifications de respect de la forêt :