santé, soins |
Un médicament générique contient la même molécule active qu'un médicament de marque. Ses excipients (produits complémentaires) et son emballage diffèrent. Son action est donc, à de rares exceptions près, identique.
La législation accorde aux inventeurs de molécules innovantes un monopole d'exploitation sur les médicaments pendant 20 ans à compter du dépôt de la demande de brevet, soit en pratique 12 à 15 ans à partir de leur AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). C'est la période pendant laquelle le laboratoire peut espérer amortir librement ses coûts de recherche et d'expérimentation. Au delà, le médicament est librement copiable. La copie, le médicament générique, ne supporte pas ces coûts de recherche et peut être vendu de 30 à 50 % moins cher.
Depuis 1999, les pharmaciens possèdent le droit de substituer un médicament générique à l'original prescrit.
Aujourd'hui 87 % des Français déclarent faire confiance aux génériques, mais 73 % avouent être rarement demandeurs.
Le site de l'AFSSAPS donne, entre autres, la liste des médicaments génériques - voir Adresses.
La consommation d’antibiotiques a diminué de 17 % en 4 ans. Mais si les Français ont réduit leur consommation, elle demeure encore trop importante, ce qui a pour conséquences de développer la résistance des bactéries à ces médicaments en cas de besoin sérieux.
Des explications à la portée de tous sur le site de la CNAM antibiotiquespasautomatiques.com.
Depuis le 1er juillet 2008, un décret fixe la liste de 217 médicaments pouvant être achetés librement.
Téléchargez la Liste des médicaments en vente libre.
L’Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé) propose 5 nouvelles brochures pour accompagner la mise en accès direct de certains médicaments dans les pharmacies.
N'attendez pas de ces brochures des conseils très précis et très efficaces. Notamment, les noms des médicaments ne sont jamais cités, seulement le nom savant de leur molécule.
A lire absolument toutefois pour les mises en garde. Prendre un médicament, même en accès direct, ce n'est jamais sans danger.
Vous pouvez télécharger les brochures sur notre site :