revenus, aides sociales |
28/04/2010
A l'heure où la PAC (Politique Agricole Commune) doit être révisée et diminuer le niveau de subventions de notre agriculture, 10 000 paysans sont montés à Paris avec 1300 tracteurs pour manifester leur inquiétude. L'Est de paris est resté bloqué toute la journée par une manifestation bruyante mais bon enfant.
Pour l'instant, la campagne s'invite à la ville et manifeste à coup de tee-shirts revendicatifs et de pétards à corbeaux, mais poussés par l'effondrement de leurs revenus, ils ne resteront peut-être pas aussi calmes longtemps.
L'une des interrogations porte sur le rôle de l'Europe et sur ce qui pourrait être mis en place pour protéger les exploitants agricoles. A quoi sert l'Europe si le prix des aliments payés par les Européens ne suffisent plus à faire vivre les paysans qui les produisent ?
Dans un système libéral, l'équilibre entre l'offre et la demande pilote la production et les prix. Lorsque l'on produit trop, les prix baissent et dissuadent de produire plus et inversement. Mais depuis plusieurs décennies, personne n'y trouve plus son compte. L'agriculture et l'industrie sont en difficulté, et c'est maintenant au tour des services, avec notamment l'exode des activités informatiques en Indes. La Grèce, maintenant le Portugal, peut-être l'Espagne demain se retrouvent en état de faillite virtuelle.
La question est donc : quel est le programme économique de l'Europe ? Y'a-t-il quelqu'un dans l'avion pour nous faire une belle promesse électorale basée sur un raisonnement économique ?