santé, soins |
15/04/2010
Cette fois, c'est la députée Muriel Marland-Militello qui demande l'interdiction temporaire des cigarettes électroniques, tant qu'elles ne sont pas vendues dans un cadre plus sérieux.
Souvent proposées dans le cadre d'un sevrage tabagique, les « cigarettes électroniques » font inhaler aux utilisateurs de la vapeur aromatisée souvent à base de glycérol contenant ou non de la nicotine.
En France, dès lors que le fabricant revendique une utilisation des cigarettes électroniques dans le sevrage tabagique, que la cartouche insérée contienne ou non de la nicotine, ces cigarettes électroniques sont soumises à l'autorisation de mise sur le marché (AMM). Il en est de même, sans allégation de sevrage tabagique, lorsque les cigarettes électroniques contiennent plus de 10 mg de nicotine.
Or, à ce jour, aucun fabricant ou importateur ne dispose d'une AMM pour ce type de produits. Ils s'exposent donc aux sanctions prévues par la réglementation applicable aux médicaments.
Enfin, une évaluation approfondie des risques vient d'être commandée à l'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). Dans l'attente de ces résultats, Muriel Marland-Militello demande un moratoire sur les cigarettes électroniques.