santé, soins |
L'expression "avoir du souffle" s'emploie généralement pour désigner sa capacité à respirer, c'est-à-dire à alimenter son organisme en oxygène. On parle également de capital respiratoire. Mais ce capital respiratoire peut être fortement diminué par l'obstruction ou la détérioration des voies aériennes (bronches, alvéoles, vaisseaux sanguins...).
Pour préserver ce capital, voici quelques conseils de spécialistes :
L'asthme et la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) font partie des maladies respiratoires chroniques les plus fréquentes.
Le tabac, la pollution, les allergènes (pollen, poussière...) sont souvent à l'origine des crises.
Des infos et de l'aide sur Capital Souffle
et sur AsthmAction.
80 % des asthmatiques souffrent aussi de rhinite allergique.
La rhinite allergique associée peut parfois aggraver l'asthme si elle n'est pas traitée. C'est pourquoi il est recommandé de rechercher les symptômes de rhinite allergique chez les asthmatiques.
Des explications claires et simples sur l'asthme et la rhinite allergique sur le site AsthmAction
.
Le pollen est constitué des particules reproductrices microscopiques mâles des plantes. Au printemps, les végétaux en larguent des quantités importantes dans l'air.
10 à 20 % de la population sont plus ou moins allergique au pollen. Cette proportion est en constante augmentation.
Pour recevoir chaque semaine par e-mail les prévisions du risque allergique de votre département, il suffit de vous inscrire sur le site du RNSA - Réseau National de Surveillance Aérobiologique
.