loisirs, sports, vacances |
Le ministère des affaires étrangères fourni sur son site un grand nombre d'informations précieuses, notamment :
Consultez le site du Ministère des Affaires étrangères - Conseils aux voyageurs.
Les frais médicaux lors d'un séjour à l'étranger peuvent se révéler très coûteux et à régler obligatoirement sur place.
De fait, avant chaque départ, il est nécessaire :
Le médecin traitant peu également être consulté pour le suivi des traitements spécifiques.
Pour bénéficier de la même prise en charge qu'en France lorsque l'on voyage en Europe, il faut posséder la carte européenne d'assurance maladie : chaque membre de la famille doit avoir la sienne, enfants de moins de 16 ans compris. Elle est valable un an et permet la prise en charge des soins dans les 29 États membres de l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.
Pour l'obtenir, il faut la demander à votre caisse au moins deux semaines avant le départ.
On peut en faire la demande sur le site AMELI - Assurance Maladie En LIgne - Services en ligne
. Attention, il faut demander au préalable un code confidentiel qui arrivera par courrier (délai de quelques jours).
Ramener des médicaments de l'étranger n'est pas anodin. En dehors des produits courants, il convient de pouvoir fournir l'ordonnance établie par le médecin du pays d'où l'on vient et de ne pas transporter plus de 3 mois de traitement.
Il est impératif de partir avec ses vaccinations à jour. Les risques varient suivant les pays :
Des informations simples et claires sur le site de GSK vaccinations-voyages.fr.
Le Centre de Vaccinations Internationales Air France offre une prestation spécialisée et, aussi, de dernière minute (prendre bien garde toutefois au délai incompressible de début d'efficacité d'une vaccination).
Egalement le site Ministère des Affaires étrangères - Conseils aux voyageurs est très complet.
La carte verte (carte internationale d'assurance) n'est pas valable dans tous les pays. Se renseigner auprès de son assurance pour connaître les conditions de garantie et les modalités à suivre en cas de sinistre.
Il existe un permis de conduire international (à demander à la préfecture).
Difficile de ne pas ramener un souvenir à ses proches lorsque toutes les boutiques du pays visité regorgent de produits tentateurs, notamment des copies d'objets de marque à des prix défiant toute concurrence. Attention, danger : voir la fiche "Droits de douane" !
Les produits stupéfiants sont interdits partout. Les peines encourues peuvent aller jusqu'à la peine de mort dans certains pays. Il est donc indispensable de ne pas se charger à la légère d'un objet confié par un tiers. Il faut également surveiller ses bagages en transit pour éviter que quelqu'un y glisse quelque chose dans l'intention de le récupérer après le passage des formalités.
Dans beaucoup de pays certaines espèces d'animaux ou de végétaux sont protégées (ivoire, corail, animaux vivants ou morts, edelweiss...), de même que les objets d'art ou historiques. Acheter un objet à un petit trafiquant local peut parfois avoir de graves conséquences. Se renseigner pour chaque pays.
Des jeunes filles ou des jeunes femmes, mais aussi des jeunes hommes, peuvent être forcés par leur famille à se marier, à l’occasion notamment de vacances à l’étranger.
En droit français, l’absence de consentement au mariage est une cause de nullité.
Si vous êtes de nationalité française, vous pouvez bénéficier, en cas de mariage forcé à l’étranger, d’une protection et d’une aide appropriées.
Le site Ministère des Affaires étrangères - Mariages forcés conseille ceux qui pourraient être concernés.