environnement, écologie |
07/09/2009
Rien de tel qu'un bon sondage pour dire... ce que l'on veut entendre. Le FNE explique d'ailleurs la méthode : "il suffit de poser la bonne question".
"La taxe carbone serait-elle efficace pour diminuer la consommation d'énergie en France ? C'est la question qu'a posée l'institut de sondage TNS Sofres à un panel de nos concitoyens, la semaine dernière.
Non, ont répondu 73% d'entre eux. Y êtes-vous favorable , leur a encore demandé l'institut. 66% ont encore répondu non. On s'en doutait un peu, dira-t-on."
"Plusieurs sondages démontrent que les français sont favorables à la création d’une taxe carbone socialement juste. Pourtant les commentaires politiques de ces sondages laissent penser que les français seraient opposés. FNE s’indigne de la campagne de manipulation de l’opinion publique actuellement en cours.
Le sondage réalisé par CSA pour UFC Que Choisir les 2 et 3 septembre révèle que 52% des français sont favorables à la taxe carbone dès lors que la question posée est complète et traite de la redistribution du produit de la taxe."
C'est le FNE qui indique la bonne façon de poser la question "Et si les sommes collectées par la taxe carbone étaient entièrement redistribuées aux ménages par le biais d’un chèque variable en fonction de leurs dépenses énergétiques et de leurs usages contraints, seriez-vous tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout favorable à cette taxe", 52 % des personnes interrogées se déclarent plutôt voire tout à fait "favorables ".
Si l'on demandait "Etes-vous assez bête pour accepter de payer encore plus d'impôts" on se doute du résultat. Ah le français, quelle belle langue !