environnement, écologie |
19/06/2008
Le Conseil fédéral est finalement revenu sur sa décision d'autoriser les jet-skis sur les plans d'eau suisses à l'occasion de compétition.
Déjà interdits en temps normal, ils ne seront pas autorisés lors du Championnat suisse de jet-ski.
Une consultation sur la révision de l'ordonnance sur la navigation intérieure avait donné l'occasion à la population suisse de connaître l’impact du jet-ski. L’opinion publique s'était alors largement déclarée contre cette pratique, adoptée par une minorité, mais dont les nuisances devraient être supportées par le plus grand nombre et la nature.
Nos voisins hélvètes leur reprochent un bruit élevé, des émissions polluantes, la mise en danger des autres utilisateurs des rives et du lac, des dégâts sur les écosystèmes naturels (érosion des rives, oiseaux lacustres, etc.).
19 cantons sur 26 se sont déclarés défavorables aux compétitions de jet-skis.
Pour info, le principe du Cassis-de-Dijon, vient d'un arrêt de 1979 de la Cour de Justice de la Communauté Européenne qui veut qu'un pays de la communauté ne puisse pas refuser sur son sol un produit fabriqué légalement et autorisé dans un autre état membre. C'est a priori notamment le cas avec Red Bull. La Suisse, bien que ne faisant pas partie de la CE, applique généralement ce principe. Ici, il devrait en aller autrement.