automobile, 2 roues |
07/01/2011
Si vous êtes parti en vacances 6 mois dans un village perdu de la planète Mars, vous ignorez peut-être que la prime à la casse pour une voiture de plus de 10 ans est terminée.
De même, le bonus-malus écologique prend un nouveau tour de vis. Un tour de vis un peu sévère car la consommation de nos véhicules peine à se réduire dans les mêmes proportions.
Comme promis, le système de malus-bonus écologique reçoit un tour de vis.
A noter :
Important, pour prendre en compte les délais de livraison des véhicules, le décret modifiant le bonus écologique pour 2011 regarde la date de commande pour l’application du barème. Autrement dit, un véhicule commandé jusqu’au 31 décembre 2010 et livré avant le 31 mars 2011 gardera le bénéfice du bonus effectif au moment de la commande.
Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, "le bonus-malus écologique a pleinement rempli ses objectifs en incitant les acheteurs de véhicules neufs à choisir les modèles, les plus sobres en CO2. En 2 ans, la moyenne d’émission de CO2 par kilomètre des véhicules neufs est passée de 149 grammes en 2007 à 131 grammes en 2010, soit une réduction de 12 % de rejet de CO2 d’origine automobile, plaçant la France en tête des pays européens. Cette avancée concrète s’est également accompagnée d’une baisse significative de la consommation de carburant."
Tant mieux pour la planète, mais à notre avis, avec un litre de gasoil à plus de 1,2 euro et l'essence à plus de 1,4 euros l'acheteur a plutôt d'abord pensé à son porte-monnaie et opté pour des véhicules plus économiques, d'autant qu'avec les différentes offres, un citadine neuve autour de 7000 euros cela fait réfléchir.