santé, soins |
02/04/2010
Roselyne Bachelot, Nadine Morano et Nora Berra ont annoncé la création des ARS (Agences Régionales de Santé). Un projet vieux de 20 ans qui permettra de rassembler dans une même structure les ARH (Agence Régionales de l'Hospitalisation), GRSP (groupements régionaux de santé publique), l'Assurance maladie (caisses régionales, départementales et unions régionales), les Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS, DRASS - directions départementales et régionales), ainsi que les caisses régionales MSA et RSI.
Si Nadine Morano (secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité) et Nora Berra (secrétaire d'Etat chargée des Aînés) étaient présentes auprès du ministre de la Santé, c'est que la mesure touche aussi bien le domaine de la santé proprement dite que ses connexions sociales, particulièrement en ce qui concerne le handicap ou les personnes âgées.
Les ARS auront 2 grands types de missions.
pilotage de la santé publique :
régulation de l’offre de santé, dans les secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social :
On le voit, il s'agit à la fois de mieux coordonner l'offre de soins et en même temps de rapprocher la prise de décision du niveau régional.
Au départ la création des Agences Régionales de Santé ne change pas grand-chose pour les usagers. Les points de contact avec le public resteront les mêmes et les budgets identiques. Le peu de portée immédiat de cette annonce, ainsi que la date du 1er avril ont peut-être contribué à la relative indifférence médiatique.
Dans les faits pourtant, c'est un changement d'importance, à la mesure de l'enjeu social et financier que représente la gestion de la santé en France et les ARS ont 4 objectifs :
Reste à espérer que la fusion des différentes entités ne conduise pas au même bazar que celui observé au Pôle Emploi.