Amélioration pour les crédits immobiliers : de quoi relancer un peu le marché
05/12/2023
La hausse des taux des crédits immobiliers, c'est fini. Le réseau de courtage Vousfinancer note que, pour la première fois depuis l’été 2021, aucun barème reçu ne fait état d’une hausse des taux de crédit ce mois-ci.
La plupart des taux sont stables ou en baisse : en décembre à 4 % sur 15 ans, 4,2 % sur 20 ans et 4,50 % sur 25 ans.
L'effondrement du marché de l'immobilier semble terminé
Devant la baisse inquiétante du marché de l'immobilier qui touche le neuf comme l'ancien, les autorités financières se sont enfin décidé à lâcher du lest.
Lors de sa réunion trimestrielle du 4 décembre, le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière)a pris « acte de certaines difficultés opérationnelles dans l’utilisation des dérogations et de la dynamique du marché » et procédé ainsi à des ajustements techniques :
- la possibilité d’emprunter sur
27 ans maximum pour l’achat d’un bien avec des travaux équivalents à 10 % du montant du bien
- la possibilité d’
exclure du calcul de l’endettement les intérêts des prêts relais- la possibilité pour les banques en cas de dépassement de leur marge de flexibilité de 20 % sur un trimestre, « de se rattraper » lors des 2 trimestres suivants
- la possibilité pour les emprunteurs solvables dont le crédit immobilier aurait été refusé de demander un
réexamen de leur demande.
Pas de quoi provoquer une ruée dans les agences et les bureaux de promoteurs, mais de quoi envoyer un signal d'espoir aux investisseurs, espérons qu'il sera suffisant.
Des barèmes stables ou en baisse, mais aucune hausse relevée en décembre
En décembre, l’accalmie dans le mouvement de remontée des taux se poursuit… En effet, parmi les barèmes reçus, aucun ne fait apparaître une hausse des taux, une première depuis l’été 2021. La plupart des grilles des taux sont soit stables, soit en baisse, de 0,10 à 0,20 point. Une banque nationale, de retour sur le marché depuis septembre et qui avait baissé ses taux de 0,20 point en novembre, les a même rebaissé de 0,10 point. Le mouvement de remontée des taux semble donc toucher à sa fin !
En décembre, la stabilisation des taux de crédit qui semblait se dessiner en novembre se confirme avec la plupart des barèmes reçus stables et même en baisse pour certains. On sent une évolution positive dans la politique commerciale des banques : la plupart veulent se repositionner en proposant des taux plus attractifs, même si encore élevés, après être sorties du marché en raison des taux très élevés qu’elles proposaient… Ce n’est qu’un début de tendance, mais c’est très positif : un mois sans aucune hausse de taux, c’est du jamais vu depuis l’été 2021 explique Sandrine Allonier, porte-parole de
Vousfinancer
Les autres Infos sur ce sujet