Contrôle technique et coronavirus : 3 mois de tolérance
25/03/2020
Le Ministère des Transports (en réalité Ministère de la Transition Écologique et Solidaire) annonce une tolérance de 3 mois pour ceux dont la date de contrôle arrive à échéance.
La périodicité et le contenu de ce contrôle dépendent du type de véhicule.
Les centres de contrôle technique peuvent rester ouvert
Les centres de contrôle technique font partie des lieux qui peuvent rester ouvert pendant le confinement. Mais nombre d'entre eux sont désormais fermés, à la fois pour protéger leur personnel et pour protéger les clients. Reste également qu'il n'est pas très logique, alors que l'on doit absolument rester chez soi, de sortir son automobile qui devrait rester, elle, tranquillement immobile. D'autant qu'un contrôle technique s'accompagne généralement d'une petite révision préventive chez le garagiste, lui aussi possiblement ouvert, ou pas. Et dans le cas d'une contre-visite les choses se compliquent encore plus.
De bonnes raisons de rester chez soi à attendre des jours meilleurs.
Trois mois de tolérance
Les contrôles techniques doivent pouvoir être réalisés pour la sécurité routière des véhicules devant circuler en période de confinement (transports marchandises, transports pour raisons professionnelles...).
Des délais sont toutefois accordés :
- 3 mois de tolérance pour les délais du contrôle technique des véhicules légers ;
- 15 jours de tolérance pour les délais du contrôle technique des véhicules lourds.
Les autres Infos sur ce sujet