santé, soins |
Hôpital Louis Pasteur
(doc. Yalta Production)
04/11/2010
Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et Felix Faucon, chef de service à la DGOS, ont mis en route aujourd'hui le système qui permettra de constituer un indicateur de la satisfaction des patients hospitalisés.
Pour chaque établissement, un échantillon représentatif de patients sera interrogé par un institut de sondage, 15 jours après la fin de l'hospitalisation.
En 2011, le ministère publiera uniquement des résultats généraux, histoire de rôder le processus, mais en 2012, les résultats seront publiés établissement par établissement et chacun d'entre eux devra les rendre public.
La mise au point du questionnaire a bien entendu demandé beaucoup de réflexion et de concertation avec les représentants des différentes parties concernées (soignants et associations de patients), afin d'échapper à des considérations parfois trop subjectives.
Un questionnaire précis porte sur les points fondamentaux de l'hospitalisation :
Le temps des mandarins et du "laisse-moi te soigner et tais-toi" est terminé.
Il est désormais à peu près admis que l'on puisse juger les établissements sur leurs résultats, à condition que ce jugement soit impartial et corresponde à une réalité médicale. Pour cela, un système d'indicateurs est peu à peu mise en place.
Les premiers indicateurs ont porté sur la lutte contre les maladies nosocomiales (celles que l'on attrape qu'à l'hôpital).
Maintenant, la Certification tous les 4 ans, permet de mieux connaître la compétence aux soins de chaque établissement.
Demain, la satisfaction des usagers permettra de compléter utilement le dispositif.
Retrouvez pour chaque établissement les indicateurs déjà disponibles sur notre Guide des Hôpitaux et Cliniques.