automobile, 2 roues |
Peugeot iOn
(doc. Yalta Production)
17/08/2011
Le site Hybrelec.fr, premier site d'annonces de véhicules écologiques, nous livre son bilan sur le véhicule 100% électrique.
Bien sûr, une automobile électrique moderne est une véritable voiture, rapide, confortable, sûre et bien équipée.
On connaissait son plus gros point faible, à savoir une autonomie rédhibitoire, mais le document en avance un autre en creux : ce n'est pas si écologique que celà ! Explication.
Les avantages d'une automobile électrique ne sont pas à négliger :
Hybrelec.fr n'élude pas le problème et indique bien qu'il faut bien que l'énergie stockée dans les batteries vienne de quelque part. C'est juste la façon de lire le tableau ci-dessous qui est sujet à débat.
Ce que montre ce tableau, c'est que les rejets totaux de CO2, une fois tout comptabilisé ne sont pas si différents pour un véhicule thermique et un véhicule électrique en Europe et dans le reste du monde.
Il n'y a qu'en France, où l'électricité d'origine nucléaire est moins coûteuse, et surtout moins productrice de CO2, que le bilan est franchement favorable. Problème, les écologistes n'aiment pas notre électricité nucléaire pour 2 raisons, les risques majeurs en cas d'incident et le coût astronomique de mise en décharge des combustibles usagers et des centrales mises à la casse.
Du coup, la voiture 100% électrique pourrait bien rester 100% française, une impasse industrielle sur le long terme.
Allez, le vélo, cela ne s'oublie pas !