revenus, aides sociales |
06/01/2014
La Commission des comptes de l’agriculture vient de publier les revenus moyens pour les agriculteurs exploitants (non salariés) pour chaque catégorie d'activité depuis 2010 (pour 2013, il ne s'agit que d'une estimation). En gros, il y a ceux dont le pouvoir d'achat baisse... et ceux dont le pouvoir d'achat baisse.
Ainsi, le résultat courant avant impôts, par actif non-salarié, des exploitations agricoles serait en baisse en 2013 de -15 % par rapport à la moyenne des 3 dernières années. Le revenu moyen atteindrait 30 000 euros environ. Il ne s'agit bien sûr que d'une moyenne, puisque le revenu des agriculteurs varie fortement, même pour le même type d'activité, en fonction des régions, de la taille des exploitations, des aléas climatiques locaux, du niveau d'endettement et d'investissement...
En 2013, la conjoncture des prix de la plupart des produits animaux et végétaux (fruits, légumes, vins d'appellation) a été bien orientée mais des conditions climatiques difficiles ainsi que la baisse des prix des céréales et des oléagineux après trois années exceptionnelles ont pénalisé certaines productions. Les revenus moyens sont en baisse pour la plupart des productions, et notamment pour :
Les revenus moyens progressent pour :
Lorsque l'on lisse sur 3 ans les revenus annuels moyens, on constate que le revenu des grandes cultures reste nettement supérieur à celui constaté dans l’élevage :
La Commission juge que cette situation structurelle justifie le rééquilibrage des aides de la PAC au profit des productions les plus fragiles.