L'air de nos maisons est plus pollué que celui de l'extérieur
29/05/2009
L'air de nos maisons est souvent plus pollué que celui de l'extérieur. C'est ce que tient à nous rappeler l'INPES dans sa nouvelle campagne. C'est l'occasion de passer en revue un certains nombre de conseils de bon sens :
Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour et davantage quand vous bricolez, cuisinez, faites le ménage, faites sécher du linge à l’intérieur ou prenez une douche ou un bain.
N’entravez pas le fonctionnement des systèmes d’aération et entretenez-les régulièrement.
Ne fumez pas à l’intérieur, même fenêtres ouvertes.
Faites vérifier chaque année avant le début de l’hiver les appareils à combustion et installations par un professionnel.
Evitez d’utiliser les chauffages d’appoint combustibles mobiles en continu et les groupes électrogènes à l’intérieur.
Respectez les doses d’utilisation des produits d’entretien, d’hygiène et de bricolage conseillées sur l’étiquette.
Soyez encore plus vigilante si vous êtes enceinte ou si vous allaitez
Il nous rappelle les principales sources de pollutions domestiques :
tabac Premier polluant présent dans les logements, environ 5 000 personnes décèdent chaque année du tabagisme passif (subi par ceux qui ne fument pas). Les effets sur la santé des fumeurs et des non-fumeurs sont particulièrement néfastes : cancers du poumon, maladies cardio-vasculaires, asthme et allergies. L’application de l’interdiction de fumer dans les lieux publics limite l’exposition à la fumée, mais chez soi, fumer reste dangereux pour les habitants du foyer. Même en ouvrant les fenêtres, les composants de la fumée restent dans l’air. En partie absorbés par les rideaux, tissus, moquettes, ils continuent d’être émis plus tard dans l’air.
radon Gaz d’origine naturelle, inodore et radioactif, le radon provoque chaque année en France entre 1 200 et 2 900 décès par cancer du poumon. Ce gaz vient du sous-sol, s’infiltre dans les habitations par le sol et s’accumule dans les espaces fermés, de façon inégale (en fonction de l’étanchéité du sol, de la ventilation du bâtiment, de la proximité de la source d’émission, etc). Ce polluant est surtout présent dans certaines régions, les plus fortes concentrations étant observées en Auvergne, en Limousin, en Franche-Comté, en Corse ou encore en Bretagne. 31 départements ont une concentration importante en radon et sont donc « à risque ».
monoxyde de carbone Gaz inodore, invisible, non irritant, toxique et mortel, le monoxyde de carbone résulte d’une combustion incomplète due au manque d’oxygène au sein d’un appareil utilisant une énergie combustible (bois, charbon, gaz, essence, fuel ou éthanol). Il agit comme un gaz asphyxiant et prend la place de l’oxygène dans le sang. Il provoque maux de têtes, nausées, fatigue (à faible dose), et dans les cas les plus graves le coma voire le décès. Chaque année, en France, près de 5 000 personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone et une centaine de personnes en meurent. L’émission de monoxyde de carbone peut être provoquée par : • Le mauvais entretien des appareils de chauffage et de production d’eau chaude. • Une mauvaise ventilation ou aération du logement, surtout dans la pièce où est installé l’appareil à combustion. • Une mauvaise évacuation des produits de la combustion via les conduits. • Une mauvaise utilisation de certains appareils (chauffages d’appoint mobiles utilisés sur de longues durées, braseros utilisés comme mode de chauffage, groupes électrogènes placés à l’intérieur…).
produits de bricolage Les produits de bricolage (peintures, colles, solvants, vernis, vitrifiants, cires, décapants, diluants, laques...), certains matériaux de construction (laines de verre, de roche, de laitier utilisées pour l’isolation thermique) peuvent dégager des éléments toxiques pendant et après les travaux. En outre, les activités de bricolage sur des matériaux contenant de l’amiante (dalles de sol, plafonds, etc.) ou du plomb (principalement les peintures) sont susceptibles de libérer ces éléments dans l’air. Si vous bricolez ou faites des travaux chez vous, vous pouvez être amenés à utiliser de nombreux produits chimiques. Quant au plomb et à l’amiante, un diagnostic peut être réalisé par un professionnel. Ces diagnostics sont obligatoires lors de l’achat d’un logement (à la charge du vendeur) et permettent de constater la présence d’amiante dans les matériaux et de plomb dans les peintures.
produits de la maison On utilise quotidiennement de multiples produits contenant des substances chimiques et qui peuvent présenter des risques pour la santé : intoxication, brûlure, allergie ou gêne respiratoire. Parmi ces produits : • Produits ménagers • Bougies parfumées, encens • Produits de jardinage ou d’entretien des plantes d’intérieur • Produits cosmétiques et produits d’hygiène
allergènes Les allergènes sont des agents microscopiques qui provoquent des allergies. Ils peuvent provoquer des symptômes allergiques courants tels que des rhinites, de la gêne respiratoire, une infection des yeux. Les acariens se développent dans la literie, les moquettes, les tapis, les tissus d’ameublement. Les allergènes d’animaux sont présents dans la salive ou sur les poils des animaux. Ils peuvent se retrouver dans le logement, partout où sont passés les animaux.
humidité et moisissures L’humidité excessive dans les logements provoque l’apparition de moisissures qui présentent un risque allergène et toxique. L’humidité provient : • Des dégâts des eaux, infiltrations d’eau et remontées d’humidité par le sol. • Des « ponts thermiques » qui peuvent se former dans les pièces. • De certaines activités produisant beaucoup d’humidité : douche ou bain, cuisine, séchage du linge à l’intérieur.