Guide des hôpitaux - classement de satisfaction des patients, liste des spécialités, fréquentation, équipement
20/04/2023
Chaque mois, nous mettons à jour notre Guide des hôpitaux. Cette fois nous ajoutons le classement résultant des enquêtes de satisfaction des patients.
- déjà 1305 établissement ont été notés. Toutes les activités sont concernées, chirurgie, médecine, obstétrique, soins de suite ou psychiatrie.
- malheureusement, 2/3 des établissements n'ont pas de rapports publiés.
- la note moyenne pour les hospitalisations est de 74/100 et 648 établissements obtiennent de leurs usagers la moyenne ou plus de la moyenne.
- la note moyenne pour la chirurgie ambulatoire est de 77/100 et 734 établissements obtiennent la moyenne ou plus de la moyenne.
A noter également que concernant les repas servis lors d'une hospitalisation, la moyenne n'est que de 60. C'est généralement le critère le plus mal noté de l'évaluation. Les traditions ne se perdent pas !
437 établissements obtiennent la moyenne ou plus que la moyenne pour les repas servis lors d'une hospitalisation.
Consultez le Guide des Hôpitaux
Hospitalisation en chirurgie : les 16 établissements ayant recueilli plus de 80/100 en note de satisfaction des patients
Interventions en chirurgie ambulatoire : les 12 établissements les mieux notés
Les 15 établissements où l'on mange le plus mal lors d'une hospitalisation
Ajaccio - Centre hospitalier N.D. La Misericorde : 46 Aubagne - Centre hospitalier Edmond Garcin : 46 Brou-sur-Chantereine - Clinique Chantereine : 46 Marseille - AP-HM Hôpital de La Conception : 46 Marseille - AP-HM Hôpital Nord : 46 Morlaix - Centre hospitalier des Pays de Morlaix : 46 Saint-Denis - Centre hospitalier général Delafontaine : 46 Saint-Germain-en-Laye - Clinique Louis XIV : 46 Aubervilliers - Hôpital européen de Paris La Roseraie : 45 Cannes - Clinica Oxford : 45 Évry - Clinique de l'Essonne - Hopital privé d'Evry : 45 Porto Vecchio - Polyclinique du Sud de La Corse : 45 Marseille - AP-HM Hopitaux de La Timone : 44 Tremblay-en-France - Hôpital privé du Vert Galant : 44 Fontainebleau - Centre hospitalier : 42
La transparence en trompe-l'oeil
Disons le tout de suite, si le Ministère de l'Éducation nationale publie depuis des années des données très complètes sur les résultats du Bac et le Ministère de l'Intérieur depuis peu des informations complètes sur l'insécurité, le Ministère de la Santé mérite largement le bonnet d'âne en matière de transparence avec des données incomplètes et des concepts et des formats de publications aussi aléatoires qu'exotiques.
C'est dommage, car les hôpitaux sont soumis depuis longtemps à des inspections, des obligations de certification et de publication d'activité très détaillées. Où vont ces chiffres ? Une énigme, puisque la planification en matière de moyens dans la Santé fait l'objet de critiques permanentes depuis de nombreuses années.
Entre impulsions erratiques des responsables politiques, volonté farouche des mandarins et dirigeants d'institution de garder pour soi les sujets qui fâchent, la transparence des informations de santé reste un magnifique trompe-l'oeil.
Nous espérons toutefois que vous pourrez vous informer un minimum grâce à nous.
Les autres Infos sur ce sujet